Particuliers : engagez un illustrateur
- AH
- 22 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin

L'intérêt pour un particulier d'engager un illustrateur freelance
Bien que les illustrateurs travaillent souvent avec des éditeurs, pour la presse, des agences de communication ou des entreprises, un particulier peut tout à fait faire appel à un illustrateur freelance pour des projets personnels. Peut-être êtes-vous d’ailleurs vous-même passionné de dessin, ou illustrateur débutant — comme c’est parfois le cas de ceux qui commandent un dessin à un professionnel. Si c’est votre cas, je vous invite aussi à lire cet article sur comment se faire connaître quand on débute dans ce métier.
Quelques exemples de travaux qu'un illustrateur peut réaliser pour un particulier :
Portraits personnalisés : un cadeau unique pour une occasion spéciale comme un mariage, un anniversaire ou un portrait de famille...
Cartes de vœux ou faire-part sur mesure : pour des mariages, naissances, fêtes...
Illustrations pour des projets personnels : vous souhaitez auto-éditer un livre, illustrer votre dernière vidéo Youtube, décorer un espace avec un dessin unique encadré...

Le tarif doit garantir à l'illustrateur une juste rémunération, indispensable pour un travail de qualité :
Le coût d'un dessin est essentiellement déterminé par :
Le temps de travail et l'expertise : une illustration personnalisée demande plusieurs heures de travail et un savoir-faire artistique, que ce soit pour conceptualiser, dessiner, ou finaliser l’œuvre.
L'exclusivité : vous payez pour une création unique, qui n’existera nulle part ailleurs. Contrairement aux images standardisées, votre illustration est faite spécialement pour vous.
Les révisions et ajustements : le tarif inclut souvent des révisions pour s'assurer que le résultat correspond exactement à ce que vous souhaitez.
Prévoyez donc un budget, de la même manière que pour n'importe quelle autre prestation de n'importe quel autre métier.
A noter : dans certains cas, un budget supplémentaire est à prévoir pour la finalisation du produit — par exemple, la mise en page d’un livre. En effet, dans cet exemple, une fois que l'illustrateur vous aura envoyé les dessins, ce sera à vous de placer textes et dessins dans une maquette. Si vous ne la réalisez pas vous-même, il faudra faire appel à un graphiste. Le mieux est de collaborer avec un illustrateur également formé au graphisme print, capable de gérer l’ensemble du projet.

Une valeur ajoutée supérieure à des images génériques ou à des images d'IA :
Grâce à la personnalisation : un illustrateur professionnel vous offre la possibilité d'obtenir une œuvre qui correspond parfaitement à votre vision, vos goûts et vos besoins. Regardez les différents styles de mes créations visibles sur ma page d'accueil, pensées spécialement pour chaque client, pour vous en rendre compte. Une image toute faite ou générée par une IA manque souvent de cette finesse et de cette adaptation.
Grâce à la qualité artistique : les IA et les images préconçues manquent parfois de cohérence, d’émotion ou de créativité que seul un humain peut apporter. Un illustrateur mettra son expertise au service de votre projet, avec un style unique.
Grâce à l'authenticité et à l'exclusivité : en travaillant avec un illustrateur, vous soutenez la création artistique et obtenez une œuvre 100 % originale, une création rare que vous ne retrouverez pas sur d’autres supports.
Consultez ici mon portfolio d'illustrateur freelance, sur la page principale de mon site, pour vous faire une idée de mes différentes créations 100% intelligence humaine !

Vous êtes un particulier et vous réfléchissez à commander un ou plusieurs dessins à un illustrateur ? Contactez-moi et nous pourrons échanger à ce sujet.
Comentarios