Illustrateurs : faites-vous connaître
- AH
- 22 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin

Vous vous apprêtez à vous lancer comme illustrateur freelance, et vous cherchez les moyens les plus efficaces pour faire connaître votre travail ? Voici quelques pistes.
1. Créer un portfolio en ligne
C'est une première piste évidente mais essentielle : un beau portfolio sur votre site internet mais également sur des plateformes comme Behance, ArtStation ou Dribbble est indispensable pour présenter votre travail. Il doit être clair, bien organisé et régulièrement mis à jour avec vos meilleures créations.
En ce qui me concerne, mon portfolio est directement visible en arrivant sur la page d'accueil de mon site, et je me suis inscrit sur diverses plateformes pour compléter ma visibilité.
2. Utiliser les Réseaux Sociaux
On ne peut pas être partout mais dans l'idéal il faudrait ! Choisissez les réseaux sociaux qui vous parlent le plus et qui sont les plus adaptés pour partager des visuels. Instagram, où je me suis inscrit récemment, reste selon moi très efficace, une page Facebook reprenant les publications de votre site viendra consolider votre présence tandis que LinkedIn diversifiera votre réseau professionnel.
3. Participer à des Concours et Expositions
Si vous débutez, les concours d’illustration sont une excellente opportunité pour se démarquer et attirer l’attention des professionnels du secteur. Autre chose, exposer ses œuvres dans des lieux culturels, festivals, événements artistiques voire galeries permet d’élargir son réseau et d’attirer des commandes. Vous le ferez peut-être pour un tarif bas voire gracieusement dans un premier temps, mais c'est un investissement à long terme.
Par ailleurs, et cela rejoint le point 1, vous trouverez sur certains réseaux sociaux comme Instagram des concours et challenges graphiques qui vous permettront de partager vos créations à un grand nombre de personnes : de quoi gagner en popularité sur le long terme.

4. Travailler en Collaboration
Collaborer avec d’autres artistes, auteurs ou marques permet de gagner en visibilité tout en diversifiant son style et ses opportunités, surtout avec le foisonnement dû aux réseaux sociaux. Vous pourrez peut-être aussi profiter de la visibilité de votre co-créateur. C'est aussi tout l'intérêt de développer plusieurs compétences : vous aurez plus de chances de faire des collaborations fructueuses.
J'explique dans un autre article l'avantage d'être illustrateur et graphiste print. Il m'est arrivé très souvent de travailler avec ma casquette de graphiste en collaboration avec un ou plusieurs autres dessinateurs, chose qui aurait été beaucoup plus rare si j'avais uniquement fait de l'illustration ! Tout simplement parce que les professionnels qui créent des visuels (illustrateurs, photographes et autre artistes...) ont besoin de graphistes pour valoriser leurs œuvres. Tout comme une vidéo aura besoin d'un bon créateur de musique, d'un bon monteur, ou un texte de théâtre aura besoin d'une bonne mise en scène... Vous avez compris le principe : à plusieurs, on peut avoir un impact plus important en terme de visibilité.
5. S’inscrire sur des Plateformes de Freelance
Les sites comme Malt ou Comeup permettent de mettre en relation des clients avec des indépendants, ce qui peut déboucher sur des premiers contrats.
D'autres sites comme Annuaire des graphistes, https://www.jeveuxunfreelance.fr/, https://www.jesuisnumerique.fr/ permettent de répertorier votre activité sur le net, ce qui est toujours intéressant pour mieux référencer votre site.
La concurrence sur ces sites peut être rude, voire injuste car certains inscrits pratiquent des tarifs très (trop) bas. Soyez originaux et expliquez pourquoi votre prestation saura satisfaire votre client. Je vous invite à lire l'article suivant pour vous inspirer : Engager un illustrateur : les avantages.
6. Partager son Processus de Création
Publier des tutoriels, making-of ou speed paintings sur YouTube, TikTok ou votre propre blog peut attirer une audience sur le long terme. Cela permet également d’échanger avec votre public et de proposer par la suite des créations originales à vendre. Sachez que les vidéos et les carrousels/diaporamas sont toujours plus efficaces qu'une simple image, donc vous devriez dans l'idéal vous former au montage et à l'édition vidéo, et avoir a minima une petite connaissance en animation.

Essayez toutes ces techniques, et surtout ne vous découragez pas car gagner en notoriété et visibilité prend du temps : c'est normal. Soyez persévérant ! Vous avez besoin de conseils et d'astuces en tant que jeune créatif ? Contactez-moi et nous pourrons organiser une visio pour analyser en détail votre situation.
Comments