top of page

Retrouvez ici mes actualités...

...quelques créations et articles.

test-lion-gros.png

Je rejoins une agence d'illustrateurs internationale !

  • Photo du rédacteur: AH
    AH
  • 21 nov.
  • 3 min de lecture
Logo de l'agence d'illustrateurs Collaborate Agency


Pourquoi j’ai rejoint Collaborate Agency, agence d’illustrateurs internationale

Début 2025, j'ai eu l'honneur de rejoindre Collaborate Agency, une agence internationale d’illustrateurs spécialisée dans la création jeunesse (animation, livres, ressources éducatives...). Collaborate travaille avec des clients prestigieux tels que Disney, Scholastic, Penguin Random House, Ikea, Usborne, Hachette Books… et bien d'autres.

Capture d'écran du site Collaborate Agency, sur la page de l'illustrateur Aurélien Heckler

J'attendais d'avoir un peu de recul avant d'en faire un article, d'autant plus que leur contrat stipule une sorte de période d'essai durant laquelle le partenariat peut s'arrêter de manière unilatérale, et je voulais aussi avoir travaillé sur plusieurs projets avant d'émettre un avis.

Cela faisait un moment que je souhaitais diversifier mes clients et travailler davantage à l’international, et plus seulement en France. J’avais déjà la chance de collaborer régulièrement avec l’entreprise américaine ACCESSREC, fondée par Sébastien Ragon et basée dans le New Jersey, qui conçoit du matériel de loisirs pour les personnes à mobilité réduite.

Ne sachant pas exactement comment développer ma clientèle outre-Atlantique, j’ai décidé de postuler auprès d’un entreprise, ITSme, qui s’occupe de recruter des illustrateurs auprès de diverses agences, et Collaborate Agency a retenu ma candidature. Depuis, nous avons travaillé sur quelques projets très enrichissants, dont un qui m’a poussé à me remettre au vectoriel.

Dessins vectoriels jeunesse de différents véhicules avec des conducteurs animaux

Sortir de sa zone de confort : nouveaux projets et techniques d'illustrations

L’agence réalisant régulièrement des présentations de books auprès de ses clients, il m’arrive d’être sollicité pour envoyer des visuels sur des thématiques spécifiques. Cela m’encourage à sortir de ma zone de confort et à explorer de nouveaux styles. On m’a par exemple récemment demandé des illustrations de type dessin humoristique en noir et blanc, ainsi que des visuels dans un style doodle art. J’ai donc retravaillé certains anciens dessins et créé de nouvelles images afin de proposer un book réellement complet et à jour, ce qui m'a aidé à décrocher un petit contrat.


Petites illustrations en noir et blanc dans un style doodle art, sur la thématique de la France

Parmi les projets sur lesquels j’ai travaillé, le plus marquant est un album pour les tout-petits racontant l’histoire d’un renard dans un poulailler, avec une connotation d'éveil à la science (j'en dirai plus lorsqu'il sera publié !). Un autre moment fort a été la réalisation d’un sampling pour Oxford University Press — un test destiné à évaluer si l’éditeur final retenait mon travail pour une future publication. Ce projet portait sur une BD éducative abordant différents sujets, et le test était centré sur le concept de la monnaie, mettant en scène des créatures mythologiques chinoises.

Collaborer à l’international : échanges avec des équipes créatives de différents pays


Autre chose importante, c’est une vraie richesse de collaborer avec des équipes d’horizons différents. Collaborate Agency dispose de bureaux à Brighton, Los Angeles, Londres, New York, Séville et Singapour, et je suis ainsi en contact avec de nombreuses personnes de pays différents.

Photo d'un bâtiment à Los Angeles, dans lequel on trouve les bureaux de Collaborate Agency Los Angeles

Je suis très satisfait de cette nouvelle aventure. Travailler avec les équipes de l'agence est stimulant : les délais peuvent être serrés et le rythme intense, mais l’énergie et la qualité des échanges rendent le tout très motivant. L’agence prend manifestement soin de ses illustrateurs, ce qui est très appréciable. Je n'ai eu aucun problème majeur et l'ambiance est vraiment top.


Je publierai bientôt un article pour répondre à une question que beaucoup d’illustrateurs se posent : faut-il rejoindre une agence d'illustrateurs ?

En attendant, si vous débutez, n’hésitez pas à consulter ma page récapitulant des moyens de se faire connaître. Et si vous voulez faire le point sur votre situation, je propose des séances de visiocontactez-moi pour en parler.

 
 
 

Commentaires


AURÉLIEN HECKLER ILLUSTRATEUR

Illustrateur graphiste freelance - Parcourez sur ce site mon portfolio d'illustrations et créations en digital et print

© 2025 par Aurélien Heckler. Créé avec Wix.com

bottom of page