top of page

Retrouvez ici mes actualités...

...quelques créations et articles.

test-lion-gros.png

Que vaut le site Children's Illustrators ?

Photo du rédacteur: AHAH
Le site Children's illustrators

Quand on est illustrateur indépendant, le rythme de travail n'est pas forcément régulier tout au long de l'année. Parfois, il y a des moments où vous avez moins de contrats, et c'est dans ces périodes qu'il faut en profiter pour se perfectionner, se former, démarcher de nouveaux clients ou encore avancer sur des projets plus personnels. Dans cette optique, je me suis inscrit en septembre 2024 sur le site childrensillustrators.com, après avoir lu quelques commentaires positifs, ou en tout cas pas totalement négatifs, sur internet.

Commentaire sur internet

Childrensillustrators.com est une plateforme payante dédiée à la promotion des illustrateurs spécialisés dans la littérature jeunesse. Fondée en 2004, elle offre aux artistes une vitrine professionnelle pour présenter leurs portfolios à un public international, facilitant ainsi la mise en relation avec des éditeurs, auteurs et autres professionnels du secteur.


Le coût d'adhésion pour une année est de 350 $ (environ 340 €), ce qui est un coût conséquent. La plateforme est active sur les réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook...), où elle partage régulièrement des œuvres d'artistes, des interviews et des actualités pertinentes, promettant ainsi de renforcer la visibilité des dessinateurs.



En 5 mois, mon travail a été mis en avant une fois. Sachant que 360 dessinateurs sont inscrits sur le site, il ne faut pas s'attendre à voir son travail très régulièrement valorisé. Je trouve cela néanmoins un peu faible, par rapport au tarif d'inscription. Pour être un peu plus visible, il existe sur votre compte une section "News" que vous pouvez remplir régulièrement, comme un blog, ce que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire. Une option payante à 50 $ permet de "booster" votre présence pendant 7 jours, et une autre à 29,99 $ par an vous permet de lister vos livres publiés et d'avoir un peu plus de visibilité. Il faut préciser aussi qu'il n'y a pas de contact entre vous et la plateforme. Il s'agit vraiment de payer pour avoir un portfolio en ligne sur un site qui se prétend très fréquenté. Il semble que le site soit suivi par quelques agences d'illustrateurs, mais je ne sais pas vraiment s'il y a un intérêt à cela. Si vraiment vous cherchez un agent, le plus simple est de soumettre directement votre candidature à une agence, et c'est gratuit ! En conclusion, pour le moment je n'ai pas eu de retour professionnel, et la plateforme ne m'a rien apporté, si ce n'est un peu plus de présence sur internet lorsqu'on me cherche sur un moteur de recherche. Ayant lancé mon site internet peu avant de m'inscrire sur la plateforme, un bon référencement n'est pas négligeable pour moi. Mais cela ne vaut pas 350 $. Comme vous le voyez, la valorisation d'un de mes dessins sur Instagram, où la plateforme a 105 000 followers, a généré moins de 150 mentions "J'aime", aucun commentaire, aucun retour professionnel, et bien peu de trafic sur mon site internet. A titre de comparaison, lors du lancement de mon site internet, j'ai dépensé 150 € dans une publicité Google de quelques jours, ce qui m'a apporté un grand trafic sur mon site, ainsi qu'une commande de dessin. Je referai un article bilan une fois mon année d'inscription écoulée. Pour le moment, je suis peu convaincu par cette plateforme qui devrait à mon sens offrir plus de services, multiplier et diversifier ses outils marketing compte tenu du nombre de dessinateurs inscrits et du tarif d'inscription. Si vous tentez quand même le coup, assurez-vous de nourrir régulièrement votre portfolio et vos actualités comme si cette plateforme était pour vous un second site. Récemment j'ai pu lire que certains professionnels conseillaient de s'inscrire plutôt à la Society of Children's Book Writers and Illustrators (site web : https://www.scbwi.org/) pour un coût moindre de 80 à 100 $ l'année et des services plus intéressants, ce que je ne manquerai pas de tester à l'occasion.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page